Sujet de Réflexion

LE RUGISSEMENT TROMPEUR

En octobre 2011, cinquante-six animaux sauvages ont terrorisé la ville de Zanesville, dans l’Ohio. Le propriétaire d’un parc d’animaux exotiques, aux prises avec des défis juridiques et les plaintes de ses voisins, s’en était pris à la collectivité en ouvrant délibérément ses cages juste avant la tombée de la nuit. Les autorités locales ont réagi…

Lire la suite »

LE JOUR OÙ DIEU EST MORT

Le 8 avril 1966, la page couverture du Time Magazine posait en gros titre la question : « Dieu est-il mort ? » Cette manchette décrivait le travail de plusieurs théologiens qui ne soutenaient plus les concepts traditionnellement admis au sujet de Dieu. Ils en étaient tous venus à la conclusion que le Dieu de…

Lire la suite »

DES PROPHÉTIES MANQUANTES

Est-ce possible que les disciples de Christ aient exagéré la question des prophéties accomplies ? Comme bien d’autres, j’ai grandi avec la notion que nous avions parmi les raisons les plus plausibles de croire en Jésus celle selon laquelle il a accompli des centaines de prédictions apparaissant dans les Écritures juives. Plusieurs années après, je…

Lire la suite »

BIEN RÉAGIR AUX INSULTES

Sur internet ou à la télévision, une grande partie du monde a vu un journaliste irakien jeter ses chaussures au président des États-Unis.

Cet incident, cependant, n’a été qu’un embarras mineur, en comparaison avec un certain étalage public de mépris décrit dans la Bible.

Lire la suite »

LES LOIS DE LA RÉCOLTE

J’ai un ami qui raconte l’histoire de son mariage au moyen d’une simple analogie. Ayant perdu la confiance et l’affection de sa femme, il dit qu’il s’est mis à faire de petits gestes de gentillesse comme s’il semait des graines dans un sol aride. Bien qu’en matière de relations il n’existe aucune formule pouvant garantir…

Lire la suite »

LE MEILLEUR AMI DE L’HOMME

DES ÉTUDES ONT DÉMONTRÉ que 43 millions de foyers américains possèdent un chien. Certains sont des chiens d’assistance qui aident des gens ayant des besoins particuliers. D’autres servent à assurer la sécurité ou à chasser. Cependant, la plupart servent d’animaux de compagnie. Pourquoi aimons-nous notre chien ? Est-ce parce que nous ne prenons pas le…

Lire la suite »

L’INFLUENCE DE L’INTERCESSION

■ DE TEMPS À AUTRE, des pensées me traversent l’esprit qui m’amènent à me demander si quelqu’un est en train de prier pour moi. Parfois, il m’arrive de me réveiller avec une chanson qui semble sortie de nulle part. D’autres fois, je me découvre une conscience particulière de la bonté ou de la présence de…

Lire la suite »

L’HISTOIRE DU GROS POISSON DE YOM KIPPOUR

■ À YOM KIPPOUR, le jour le plus solennel du calendrier hébreu, on lit l’histoire d’un gros poisson dans les synagogues. Tout en jeûnant, en confessant leurs péchés et en réfléchissant aux paroles de Moïse et d’Ésaïe, les adorateurs écoutent une fois de plus le récit d’une prise et d’une libération étonnant au point que personne…

Lire la suite »

LE PROBLÈME DE LA GRÂCE

Le problème de la grâce La grâce est-elle la restauration rapide de quelque régime spirituel ? Se pourrait-il que la bonté imméritée soit la malbouffe des fainéants ? Par définition, la grâce est « la faveur imméritée » par laquelle Dieu nous manifeste sa bonté, que nous ne méritons pas. Elle est étroitement liée à la miséricorde dont il…

Lire la suite »

L’ÉCOUTE

« HOUSTON, NOUS AVONS UN PROBLÈME » Deux jours après le lancement de la mission lunaire d’Apollo 13, et à environ 321 000 km de la Terre, un réservoir d’oxygène du vaisseau spatial a explosé. L’air de la cabine ainsi que l’eau et le système d’alimentation électrique de la navette se trouvaient tout à coup menacés….

Lire la suite »